• Les lavoirs

    Bezonvaux : La survie dans la mémoire

    Bezonvaux : le lavoir Saint-Gilles reconstitué d'après les devis de 1905 ; l'extérieur vu du côté ouest.

    En 1914, Bezonvaux possède deux lavoirs identiques existant depuis une époque inconnue : le lavoir Saint-Gilles (dédié au patron du village) et le lavoir Maltus. La municipalité avait fait exécuter, en 1905, des travaux à leur profit : le premier a été reconstruit, le second restauré ; tous les deux avaient déjà été réparés en 1849.
    Le lavoir Saint-Gilles se trouve dans la partie occidentale de la localité, approximativement entre l'église et le « château ». Il est alimenté par l'eau du ruisseau dont le niveau, relevé par un barrage, permet de remplir convenablement le grand bac. Sa charpente est encore visible sur une photographie de l'église prise, au printemps 1916, depuis la cour du "château". Ce lavoir succède à une première installation qui ne devait pas être plus qu'une fontaine avec un bassin. Celle-ci n'est d'ailleurs pas supprimée et son emplacement est connu avec certitude puisqu'en 2003 le tuyau en plomb amenant l'eau et une partie du corps de la pompe sont retrouvés au cours de travaux.
    L'autre lavoir, dont il reste quelques vestiges inaccessibles, est implanté à l'est de la Grande Rue. Il est approvisionné en eau par la source Maltus qui se jette ensuite dans le ruisseau. A côté de ce lavoir existe la remise abritant la pompe à incendie et construite en 1849.
    Ces deux lavoirs, couverts et bien abrités, sont utilisés par les ménagères et les lavandières pour laver le linge.

     

    Bezonvaux : La survie dans la mémoire

    Bezonvaux : le lavoir Saint-Gilles reconstitué d'après les devis de 1905 ; vue en plan.