• La ferme de Meraucourt

    En 1914, la ferme de Méraucourt ou Muraucourt est un ensemble de bâtiments situé à 700 mètres au sud-est de Bezonvaux, en bordure de la route se dirigeant du village vers Vaux et Damloup. Sept habitants y ont été recensés en 1904.
    La ferme est située sur l'emplacement d'un castrum 52 dépendant d'Ornes. Il semble que Méraucourt soit, au Moyen Age, une petite agglomération comprenant un château féodal, quelques maisons, une église et un cimetière. Il est possible que la localité ait disparu pendant la Guerre de Trente Ans. Au début du XVllle siècle, il ne reste qu'une grande ferme construite en carré, propriété des familles Buvignier et plus tard Sponville.
    Il convient de noter que cet endroit est le lieu de naissance d'un personnage jouissant d'une certaine célébrité en Italie au XVIh siècle : Nicolas Arnou dit Nicolas Arnou de Verdun (Nicolaus Arnou Virdunensis). Né à Méraucourt le 11 septembre 1629, orphelin, il est recueilli par un prêtre qui décèle en lui de grandes capacités intellectuelles et lui donne une solide instruction. Envoyé terminer ses études à Rome, il y devient le recteur du Collège de la Minerve. Après avoir publié des ouvrages de philosophie qui lui confère une grande renommée, il est nommé professeur à l'université de Padoue où il enseigne cette discipline et la théologie. Il meurt le 8 août 1692 à Bologne.

     

     

     Les principales constructions de Bezonvaux jusqu'au debut du XX siècle

    Portrait de Nicolas Arnou